événement annonce lille

Les ateliers Tools for Thought

Ou comment amener de nouvelles compétences dans les organisations

3 minutes

Vous arrive-t-il de vous demander « Comment amener de nouvelles pratiques, de nouvelles compétences dans mon entreprise ? » Aujourd’hui ce qui compte dans ce monde de changements accélérés, c’est notre capacité à nous adapter, à renouveler notre regard, à acquérir de nouvelles compétences. Le 13 juillet, Cyberlabe lançait « Tools for Thought » des rencontres pour permettre aux professionnels de tout bord d’échanger sur les meilleurs pratiques et postures à adopter pour réussir en entreprise. Retour sur cette initiative d’un nouveau genre.

Les ateliers Tools for Thought

Pour être plus efficace et efficient au quotidien dans vos activités, vous pouvez vous appuyer sur des outils et des méthodes qui ont fait leur preuve. Il arrive cependant que ceux-ci ne soient plus adaptés. Vous pouvez dès lors vous intéresser aux nouvelles pratiques et solutions qui naissent à travers le Monde. Elles viennent répondre aux nouveaux défis et enjeux auxquels font face les organisations. Mais encore faut-il en avoir connaissance.

Partant de ce constat, Cyberlabe a initié les ateliers « Tools for Thought » (Des outils pour la réflexion). Il s’agit de rencontres participatives qui favorisent la découverte de nouvelles approches. On y croise notamment des facilitateurs, des chefs de projet agiles, des innovateurs, des créatifs, des leaders inspirants... Ils viennent s’enrichir mutuellement pour partager leur expérience et découvrir de nouvelles manières de faire.

Ces temps collectifs s’adressent à vous si vous êtes sur la métropole lilloise et que vous êtes amenés à travailler sur des enjeux importants pour votre organisation : repenser votre management, mieux collaborer, mieux gérer les projets, mieux communiquer et partager l’information, repenser votre modèle d’affaire, ...

Atelier du 13 juillet 2018

Les bienfaits de l’intelligence collective

Le format que nous avons retenu pour animer ces demi-journées d’échanges est lui-même innovant. Imaginé dans les années 80 par l’américain Owen Harrison, l’approche « forum ouvert » invite tous les participants à contribuer activement au bon déroulé de l’événement. Le terme de « non conférence » est parfois utilisé pour désigner ce format d’ateliers, où chaque personne devient acteur et ne joue plus un rôle passif comme c’est le cas dans une conférence classique. Chacun est ici mis à contribution pour définir le sujet des ateliers.

Donner à chacun la possibilité de s’exprimer, c’est la meilleure façon de faire émerger l’intelligence collective. Afin de veiller au bon déroulement des ateliers, on désigne un gardien du temps qui s’assure que le groupe respecte les détails de chaque session. Un rapporteur est également désigné pour assurer la restitution de l’atelier au terme de celui-ci.

Atelier du 24 août 2018

Un temps collectif pour penser la collaboration en entreprise

Notre première rencontre se voulait ouverte; sans thématique particulière. Pour notre second rendez-vous qui s’est déroulé le 24 août, nous avons exploré le champ des outils et pratiques pour favoriser la culture collaborative en entreprise.

Cette demi-journée a été co-animée par Benoît Guyot (Abondance by Design) et moi-même. Benoît s’est appuyé sur les travaux de Ken Wilber et Frédéric Laloux pour nous introduire un ensemble de sujets en lien avec la thématique du jour. Les participants ont ensuite été invités à voter. Les thématiques ayant reçu le plus de points ont été retenues comme sujet d’atelier.

Les sujets retenus par les participants

La découverte de nouveaux outils et l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail donnent aux participants l’occasion de renouveler la façon dont ils adressent les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Je vous propose de retrouver dans la vidéo ci-dessous la présentation, ainsi que la restitution des ateliers de cette journée par ses participants.

 
Vous vous sentez concerné par les sujets évoqués dans cette article ?
Vous souhaitez gagner en productivité ? Mieux communiquer avec vos équipes ?
Abonnez-vous à la newsletter de la communauté « Tools for thought ».
C’est la meilleure manière d’être tenu informé de nos prochains échanges.

 
Je tiens à remercier l’équipe de La Fusée pour nous avoir accueillie dans le KCenter de Skema Business School.
Je remercie également Quentin Tousart de Novster pour avoir réalisé le film de l’événement du 24 août.